Entre tradition et pâturage
Notre troupeau est constitué de chèvres de race alpine résistant aux pâturages rudes des Cévennes.
Les chèvres sont élevées de manière traditionnelle comme le faisait notre grand-père avant nous. Ce savoir-faire pastoral nous a été transmis de génération en génération pour notre plus grande fierté.
Un élevage extensif
Nous pratiquons un élevage extensif sur plus de 100 hectares en faisant pâturer nos chèvres sur les contreforts de l'Aigoual tous les jours de l'année qui nous le permettent. Leur nourriture est constituée de céréales et de foin de Crau AOP. Cela permet aussi d'avoir un lait avec des caractéristiques restant assez régulières. Soucieux du bien-être de nos animaux et de produire un fromage de qualité, nous sommes attachés à la pratique d’un élevage sain et traditionnel.
|
|
La reproduction
Pour maintenir la lignée du troupeau, nous avons choisi de pratiquer la monte naturelle. Les chèvres sont des animaux ayant des caractéristiques un peu particulières et ont une fréquence de reproduction dite saisonnière. Elles ne viennent en chaleur que lorsque les jours décroissent, avec de nombreux signes en automne notamment. Courant été, l’heure est à la préparation des reproducteurs (mâles et femelles) à la lutte, soit la mise à la reproduction.
|
|